top of page

Formations pour professionnels du secteur social,
médico-social et éducatif

Notre pédagogie

Resized_20210922_164917_2 (2).jpg

        ● Favoriser un « mieux vivre ensemble » et enrichir la relation avec les enfants, les élèves, les parents et les collègues de travail.     
         ● Analyser des situations de terrain avec la
Méthode ESPERE® (pédagogie spécifique de la relation) ainsi qu'une approche systémique pour clarifier et repérer l'origine des difficultés relationnelles.  
         ● Améliorer son écoute, renforcer l'autonomie et la responsabilisation de chacun.
         ● Acquérir des outils visuels et concrets pour prévenir les situations conflictuelles et les résoudre lorsqu'elles se présentent. 
         ● Intégrer et transmettre les bases d'une pédagogie relationnelle pratique et efficace.

  Des outils pertinents, une méthode interactive et participative qui invitent à développer une écoute et un accompagnement respectueux de soi et de l'autre, une capacité à se positionner et à proposer une réelle qualité relationnelle.

IMG_20211130_111828 (1).jpg

Accompagner l'humain

Nous avons à cœur d'accompagner l'humain pour favoriser des relations de qualité et des échanges dans le respect de soi et de l'autre, quelque soit le domaine de l’existence, que ce soit professionnel, familial ou amical.

La communication relationnelle est, pour nous, un antidote au conflit et à la violence.

Nous agissons pour offrir aux professionnels de l'enfance, aux éducateurs et aux parents des moyens concrets pour prévenir et agir en amont.

Cette méthode apporte des outils sur lesquels s'appuyer au quotidien de la vie. Certains de ces outils simples, une fois intégrés, pourront être transmis sans difficulté.  

Ecoute et qualité relationnelle, responsabilité et autonomie

sont des piliers essentiels pour devenir acteur de changement et agrandir le potentiel de chacun.


Nous proposons des repères et des moyens pour prévenir et gérer les difficultés relationnelles rencontrées au quotidien tout au long de l’existence, dans le domaine professionnel ou familial. 
Certains de ces outils simples, une fois intégrés, pourront être transmis sans difficulté.

Nos formations et nos ateliers

Parents avec enfant
Accompagnement à la parentalité
(Conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs, travailleurs sociaux...)

Trop souvent démunis dans ce rôle, les parents se sentent souvent en difficulté face aux comportements de leurs enfants, ce qui peut générer de la souffrance, des inquiétudes et beaucoup de tension dans les relations qu'ils établissent avec eux.

La Méthode ESPERE® propose aux professionnels des outils et des repères structurants, encadrants et bienveillants pour :

- écouter, soutenir et accompagner les parents afin qu'ils puissent développer leurs propres compétences parentales et améliorer les relations au sein de leur famille

agrandir, affiner leur écoute et apaiser des situations relationnelles difficiles.

Ces outils simples peuvent se transmettre et offrir aux parents la possibilité de les utiliser dans leur environnement quotidien. 

Enseignant et élève
Milieu scolaire

 Aujourd'hui, les rapports de force ont changé et la plupart des enseignants sont en difficulté pour instaurer un climat d'écoute et d'accueil des apprentissages.

Les ateliers permettent d'apprendre à sortir de la non-communication et des conflits pour développer une intelligence émotionnelle et relationnelle.

La Méthode ESPERE® propose des outils concrets et pratiques pour favoriser des relations saines, structurantes et bienveillantes avec les élèves, leurs parents et les collègues de travail. Ces repères permettent d'acquérir des compétences pour prévenir la violence, ainsi qu'une meilleure prévention et prise en charge des situations de harcèlement.

Garde d'enfants
Petite enfance - Education spécialisée - Social
Animation et loisirs
(Atsem, animateurs, auxilliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles, services jeunesse ...)

Travailler en structure d'accueil pour enfants est exigeant et vient parfois toucher des zones sensibles chez les professionnels, quand ils se heurtent à certains comportements pour lesquels ils se sentent en difficulté ou démunis.

Grâce à l'approche pédagogique de la Méthode ESPERE®, il sera possible de favoriser des échanges créatifs, avec bienveillance et fermeté, d'affiner son écoute en direction des enfants mais aussi des parents, de prévenir, gérer des situations conflictuelles et de maîtriser des outils pour une communication sans violence.

Enfants ou adolescents :
"Mieux communiquer pour mieux vivre ensemble"
(Écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, espaces jeunes..)

"La communication est le seul antidote non violent à la violence". Jacques Salomé.

Les enfants ou les adolescents sont parfois en grande difficulté dans les relations avec leurs pairs.

Ils ne mesurent souvent pas les violences qui circulent dans la plupart des relations, qu'elles viennent d'eux ou qu'ils les subissent..

Leur proposer des ateliers où ils peuvent exprimer leurs besoins (être écoutés, reconnus, valorisés...) ou leurs difficultés dans les relations qu'ils partagent en milieu scolaire ou péri-scolaire est essentiel pour agrandir en eux leur capacité d'empathie, pour leur apprendre à se relier à leurs émotions, et leur donner ainsi les moyens de sortir des relations toxiques et génératrices de souffrance.

_edited.jpg
Analyses des pratiques relationnelles et professionnelles
Secteur social, médico-social et sanitaire.

Il s'agit d'un espace d'accompagnement et d'écoute des professionnels qui favorise l'expression de chacun à partir de situations relationnelles de terrain rencontrées au quotidien.

Ces rencontres permettent aux professionnels :

- de clarifier certaines problématiques relationnelles difficiles

- d'être écoutés et accueillis dans leurs ressentis, leurs émotions

- de mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents des différents systèmes relationnels mis en place 

- d'acquérir des outils concrets et dynamiques pour prévenir et résoudre les situations conflictuelles

- de favoriser le travail d'équipe et sa cohésion

- de développer les potentialités de chacun en lien avec les objectifs du service.

Nos conférences-ateliers

À destination des écoles, collèges, lycées et structures d'accueil d'enfants ou adolescents :

Harcèlement scolaire

 Limites, cadre, comment les poser ?

La gestion des émotions

Portables, jeux vidéos, réseaux sociaux, vers une meilleure gestion des écrans

La confiance en soi

Affiner son écoute 

Prevention et gestion des conflits 

...

Le programme des conférences est finalisé en fonction des attentes et des besoins de la structure demandeuse.

Nos actions dans la région

Nous intervenons dans les écoles élémentaires ainsi que dans les collèges du Cœur d'Hérault pour accompagner les enfants et les adolescents à vivre des relations plus harmonieuses et moins violentes avec leurs pairs.

Nous formons des enseignants et des animateurs dans un groupe scolaire du Cœur d'Hérault et accompagnons également des groupes de parents ainsi que des enfants, notamment  au sein du centre social du Mescladis à Gignac.

Nous travaillons en partenariat avec le réseau parentalité du Cœur d'Hérault et diverses associations de la région pour des accompagnements à la parentalité.

Nos interventions
à Radio Pays d'Hérault
Ecole élémentaire
Gignac
2021
IMG_20211130_100307_005.jpg
IMG-20230220-WA0005_edited.jpg
bottom of page